Le DTA
Le DTA, dossier technique amiante, est obligatoirement établi et suivi au sein de toute copropriété bâtie à partir d’un permis de construire antérieur à juillet 1997.
En effet, en lien direct avec la présence dans les parties communes d’une copropriété d’un polluant particulièrement dangereux pour la santé des occupants ou de toute autre personne intervenant dans l’immeuble, le dossier technique amiante regroupe en plus du repérage positif initial, toutes les autres expertises opérées ainsi que leurs mises à jour, comme tous les compte rendus d’éventuels travaux de désamiantage ou de confinement.
Essentiels pour permettre aux entreprises de maintenance et d’entretien, comme aux professionnels ou aux occupants de l’immeuble d’être informés de manière précise sur la présence du polluant, les documents inclus dans le DTA s’accompagnent aussi d’une fiche récapitulative ainsi que de consignes pour prévenir tout risque sanitaire.
Enfin, chaque consultation du DTA est également reportée à des fins de traçabilité, pour davantage de maîtrise et de sécurité au regard de cet agent toxique, dangereux pour la santé comme pour l’environnement.