Le diagnostic électricité
Il va de soi qu’une installation électrique est un poste important et particulièrement complexe dans le secteur du bâtiment qui de ce fait, nécessite un contrôle régulier pour prévenir toute vétusté susceptible de provoquer des anomalies responsables d’accidents dramatiques.
Pour cette raison, un dispositif datant de plus de 15 ans, dès lors qu’un bien doit être mis en vente ou en location, doit faire l’objet d’une étude visant à détecter toute imperfection potentiellement dangereuse.
Même si pour les locations, la réglementation a imposé un contrôle progressif, d’abord jusqu’à décembre 2017, pour les logements construits au sein d’immeubles collectifs d’avant 1975 et ensuite à partir de 2018, pour les autres, il est indéniable que les pouvoirs publics ont mesuré à leur juste valeur les risques que comporte une installation électrique ancienne.
En plus d’être un constat visuel important pour veiller à la sécurité des occupants d’un logement comme à la conservation des biens immobiliers, le diagnostic électrique est aussi une précaution supplémentaire pour le vendeur ou bailleur, qui le préserve de toute accusation éventuelle pour vices cachés.